Les autres agendas aquariophiles

les-autres-agendas-aquariophiles

Les agendas aquariophiles qui recensent des bourse aquariophiles existent ailleurs qu’ici. Les noms de ces agendas sont souvent qualifiés d’agenda des bourses, sous entendu en lien avec l’aquariophilie. Faisons ensemble le tour de ces liens précieux.

Les principaux agendas

L’Aquaramiaud

C’est le site du club aquariophile de Saint Chamond situé dans la Loire. Cet agenda aquariophile m’a donné envie d’écrire cet article. Je ne m’attendais à ce qu’un club aquariophile prenne à cœur de diffuser les manifestations des autres associations. C’est aussi mon coup de cœur, leur site ayant une bonne visibilité sur Google.

Type de contenu : aquariophilie et terrariophilie
Volume des manifestations : assez important
Les avantages : une possibilité de filtrer sur toutes les colonnes, la présence de liens
Les inconvénients : l’absence de filtre et des liens manquants

Fédération Française d’Aquariophilie

La FFA a longtemps répertorié les manifestations aquariophiles des associations fédérées. Les autres associations étaient écartées jusqu’à peu. Ce changement s’est opéré entre 2017 et 2018. Depuis, la FFA a fait d’énormes progrès pour soutenir toutes les associations sans pour autant dissocier les associations fédérées et des autres associations. Le label FFA apporte un niveau d’exigence supplémentaire aux bourses aquariophiles, gage de qualité.

Type de contenu : aquariophilie
Volume des manifestations : correct
Les avantages : filtre par pays et mois
Les inconvénients : des filtres réduits et aucun tri possible

FishFish

Fishfish a créé en l’espace de deux ans une communauté d’aquariophiles avec une interface agréable et un site réactif construit sur mesure. Le travail de référencement du site est tel que sa visibilité sur Google a dépassé l’ancien site de la FFA. Jusqu’à peu, les manifestions se comptaient sur le bout des doigts. Un effort conséquent a été réalisé en peu de temps.

Type de contenu : aquariophilie
Volume des manifestations : assez conséquent
Les avantages : une présentation agréable, des filtres par pays et région
Les inconvénients : impossible de voir les manifestations d’une région sans se connecter

Conclusion

Les pages nécessitant une connexion ont volontairement étaient écartées. C’est le cas de Facebook qui est pourtant une source non négligeable. La liste des sites présentés est pour le moment restrictive. Ce sont aussi ces sites que l’on retrouve facilement en effectuant une recherche. Chacun de ses sites peut potentiellement reprendre des informations non présentes ailleurs. Au final, aucun des sites peut prétendre être exhaustif, ces derniers ne partageant pas systématiquement les informations entre eux. Ce partage ne pourrait se faire via une interface, chacun ayant son propre système qui ne communique pas avec ceux des autres.

En conclusion, l’un des meilleurs moyen de connaitre toutes les manifestations, c’est de visiter chacun de ces sites en les ajoutant à vos favoris. Cet article évoluera au fil du temps et des nouveaux sites non encore répertoriés. Vous pouvez me contacter pour me soumettre votre agenda à condition qu’il comporte une section aquariophilie.

 

Laisser un commentaire

nec libero Praesent ipsum id ut id, pulvinar adipiscing Retour haut de page